Et si on vous disait que les profils atypiques sont la nouvelle norme de demain? Qu’on soit d’accord ou non, ils envahissent le marché de l’emploi à vitesse grand V. Est-ce que le sentiment d’inconfort de plusieurs, serait relié à l’ambiguïté de la définition officielle de cette étiquette? Comment peut-on se conscientiser quant à l’avantage d’en recruter si notre vision à leur sujet s’avère biaisée par la carence d’informations nous permettant d’y voir leur plein potentiel?

Quoi qu’il en soit, la pénurie de main-d’œuvre, la concurrence, l’innovation et la croissance nous contraindront bientôt à se positionner quant au potentiel de ces profils et ainsi revoir nos schémas classiques de recrutement.

Lorsqu’on parle d’un profil atypique, on ne fait aucunement référence à une girouette qui ne sait pas ce qu’elle veut ou qui s’est perdue dans son parcours professionnel. Existe-t-il une échelle de valeur qui indique qu’un parcours linéaire en possède une plus élevée qu’un chemin plus éclaté? Pour un recruteur traditionnel, le candidat se verra certainement attribuer la case du cheminement décousu. Toutefois, on trébuche rarement sur des trésors par hasard; ils sont découverts avec efforts, analyse et recherche. Il en est de même avec les atypiques, il est essentiel d’aller au-delà de la surface et se donner l’opportunité de comprendre les motivations, les choix et la chronologie des événements qui l’ont motivé à s’écarter des normes d’un parcours standard sécuritaire.

À ce moment, la réticence et les freins feront place à l’opportunité et au gaz d’avion. Vous y découvrirez des diamants bruts qui possèdent une somme d’expériences et compétences variées qui ont la capacité à poser un regard critique, qui possède une impressionnante agilité, une polyvalence marquée, une motivation hors du commun et une excellente vision d’ensemble. Ils seront en mesure d’occuper des postes clés dans votre organisation et en devenir des ambassadeurs attractifs tout en contribuant à votre propulsion dans le marché des employeurs.

Peu importe le rôle qu’ils auront à jouer, vous récolterez plus que ce qu’il sera semé. Et vous, avez-vous l’ouverture nécessaire pour recruter et valoriser un profil atypique? Un soudain goût du risque nait soudainement en vous? Osez! Vous ne serez pas déçu.

Présidente | + publications
Conseillère sénior en recrutement | + publications