Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, certaines entreprises ont dû développer leur attractivité et particulièrement en ce qui touche la conciliation travail-famille. D’autres ont maintenu le statu quo au fil des derniers mois et luttent encore avec de gros problèmes d’attractivité et de recrutement.
Trop souvent, en tant que recruteurs, nous sommes confrontés à une soi-disant incapacité des entreprises à mettre en place des mesures d’assouplissement.
Quand je dis mesures d’assouplissement, je ne parle pas de projets grandioses, mais tout simplement d’apporter un peu de flexibilité aux employés, telle que des horaires comprimés, des horaires d’été, du télétravail, du travail partagé, du temps partiel, etc.
Ouan, on comprend que les gens recherchent de la « flexibilité », mais dans notre secteur d’activité, c’est beaucoup trop compliqué
C’est bien beau tout ça, mais nous, ça ne fonctionne vraiment pas
Dans quelques années peut-être, mais nous ne sommes vraiment pas rendus-là
C’est long à implanter tout ça
Étrangement, le COVID-19 aura permis à des centaines d’entreprises de se retourner sur un 10 cents et de mettre en place de nouvelles mesures d’assouplissement et particulièrement la plus complexe d’entre elles : le fameux télétravail.
Certainement que les gestionnaires iront d’essais-erreurs pendant les premières journées. Ils ajusteront leurs stratégies en cours de route afin de peaufiner leurs barèmes et leurs mesures de suivis. Tout ça dans l’objectif de prendre le pouls de leurs employés et de leur entreprise, mais surtout de tranquillement apprivoiser le télétravail.
Ce qui sera encore plus intéressant sera de voir quelles entreprises saisiront l’opportunité et maintiendront certaines mesures d’assouplissement à la fin de cette pandémie? Ce qui était pour trop de personnes impossible est maintenant devenu possible avec un grand P.
Et si ce qui nous arrive devenait un « game changer » pour le monde du travail tel que nous l’avons toujours connu? Pour la culture organisationnelle, pour la flexibilité, mais surtout pour la prise de conscience de certains gestionnaires à l’effet que sans leurs employés, ils sont beaucoup moins forts.
Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin – Proverbe africain