La transition dans un nouvel emploi peut apporter son lot d’anxiété. De ce fait, d’occuper de nouvelles fonctions est un défi en soi qui nécessite de l’adaptation et des apprentissages. C’est pourquoi il est primordial de posséder un plan d’intégration pour les nouveaux employés afin de faciliter cette transition.

Le cerveau human est flexible; lorsqu’il fait face à de nouvelles situations, une fenêtre d’apprentissage s’ouvre afin qu’il soit en mesure de l’adapter à son nouvel environnement. C’est à cet instant que le plan d’intégration prend tout son sens afin de favoriser l’apprentissage des nouvelles tâches, du nouveau rôle et de la culture de l’entreprise. La sécurité que cela procure peut être bénéfique à long terme et permet, entre autres, de faire des erreurs et d’apprendre de celles-ci.

Au niveau psychologique, cela favorise l’affirmation de soi, le plaisir au travail et la sensation d’émotions positives. On néglige souvent l’importance de la fonction adaptative des émotions positives, mais il apparait qu’à long terme, de favoriser ce type d’émotion durant une période d’adaptation engendrera l’acquisition de ressources personnelles qui permettront de faire face aux demandes du travail.

En d’autres termes, cela permettra aux nouveaux employés de s’outiller convenablement afin de répondre aux demandes de leur travail et ainsi permettre la performance à long terme. À l’inverse, dans un environnement qui engendre son lot d’émotions négatives en lien avec l’adaptation, cela ne favorise aucunement un outillage adapté au milieu.

Donc, la clé, c’est l’intégration. Une chose est certaine, à cet instant, c’est l’apprentissage qui doit être mis de l’avant et non la performance.

Collaborateur en développement organisationnel