On nous demande souvent comment nous réussissons à recruter dans ce contexte difficile et à tirer notre épingle du jeu. Il est clair que le recrutement prend beaucoup plus de temps qu’il y a quelques années et qu’il n’y a pas abondance de candidats, mais les résultats peuvent tout de même être impressionnants. Pour vous aider à devenir des super-héros du recrutement, nous avons décidé de vous partager notre recette gagnante.

Attractivité des offres d’emplois

Sans surprise, le marketing est encore au cœur du recrutement. Assurez-vous que votre image de marque se démarque et qu’elle représente bien la saveur de votre organisation. En d’autres mots, on enlève les vielles affaires des années 90 et on dynamise les offres d’emploi.

Digitalisation

Les outils numériques sont très efficaces en recrutement, et ce, autant en matière de diffusion de vos offres d’emploi, de sourcing, d’entrevues virtuelles que d’automatisation de certaines tâches. Pour les passionnés de techno et d’optimisation, informez-vous auprès de notre équipe concernant les logiciels de recrutement, un gain de temps assuré.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont inévitables en recrutement. La moitié de la population mondiale passe en moyenne 2h23 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux. Ceux-ci deviennent donc un excellent moyen de rejoindre notre clientèle cible. Par exemple, Linkedin pour les postes professionnels, Instagram pour les postes créatifs, Facebook pour les postes moins formels, etc.

La patience et la proactivité

Le recrutement prend beaucoup plus de temps qu’il y a quelques années. Le recrutement d’un poste stratégique prend en moyenne 3 mois. On se donne alors le temps qu’il faut et on demeure proactif. La patience et la planification deviendront alors vos meilleurs alliés pour faire un bon recrutement.

L’humain d’abord

Il est important d’aller au-delà du CV et des expériences et de comprendre l’humain derrière. C’est de cette manière que vous ferez de merveilleuses découvertes et que vous serez en mesure de propulser votre organisation. On favorise alors les « softs skills ».

 

Alors à vos capes chers employeurs et devenez de vrai super-héros du recrutement!

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