Avez-vous remarqué récemment à quel point les titres d’emplois sont de plus en plus originaux et accrocheurs? Nous assistons à un réel marathon de créativité, «Ninja des médias sociaux», «évangélistes de la marque», «Héros du bonheur», etc. Il est clair que les ressources humaines sont en réelle mutation depuis les dernières années pour y inclure des airs de marketing.

Bien que la tendance soit à la créativité et l’originalité, il est dangereux de s’y perdre. Voici quelques conseils rapides pour y voir plus clair et l’utiliser à bon escient.

Il est important que l’appellation de poste contienne un ou deux mots clés, disons traditionnels afin  que les moteurs de recherches d’emplois associent adéquatement votre titre aux candidats potentiels. Prenons l’exemple du «Héros du bonheur», il se pourrait que les moteurs de recherche soient aussi perturbés que nous à deviner en quoi consiste ce poste. La créativité c’est bien, mais pas à tout prix, il faut d’abord comprendre!

Une fois que vous avez trouvé une appellation d’emploi accrocheuse, assurez-vous que tout soit bien ficelé. L’énergie que vous tentez de transmettre avec votre titre d’emploi doit aussi se ressentir dans votre description de poste, l’historique de l’entreprise ainsi que dans sa culture. En fait, soyez cohérent.

Faut-il se mettre à rebaptiser tous vos titres de poste? La réponse est non, tout se trouve dans l’équilibre. Il y a certains postes dont une approche traditionnelle est encore la meilleure option. Cependant, il ne faut pas être plate pour autant.

Pour terminer, que ce soit pour attirer les candidats potentiels ou tout simplement pour motiver l’équipe interne, les appellations de postes ne sont pas à négliger.

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