Découvrir le marketing RHAttirer et retenir les candidats est un défi constant pour les organisations modernes

Element RH

Cette approche hybride fait appel au marketing pour rejoindre des candidats potentiels et développer des pratiques organisationnelles favorisant la fidélisation. En d’autres termes, le marketing RH n’est pas uniquement réservé aux efforts de communication et de publicité. Il s’intéresse également à la vie des employés et aux efforts qu’une organisation doit déployer pour conserver, développer et faire émerger les talents.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche pratiquement toutes les sphères d’activités, trouver le bon candidat et le convaincre de demeurer longtemps avec l’organisation requiert la mise en place d’une stratégie de recrutement qui répond aux préoccupations réelles des travailleurs. Cette stratégie, c’est le marketing en ressources humaines (ou marketing RH).

Qu’est-ce que le marketing RH?

Le marketing RH est une stratégie de recrutement qui a pour objectif d’améliorer l’image d’une organisation auprès des candidats qu’elle souhaite attirer. À l’ère des nouvelles technologies, cette approche combine les ressources humaines, les décisions stratégiques, les efforts de communication et le développement d’image de marque.

Son rôle dans une stratégie de recrutement

En marketing RH, le déploiement de l’image de marque a pour objectif d’attirer des candidats qualifiés, plutôt que des clients. En ce sens, les efforts marketing serviront à montrer que l’organisation l’employeur est celui que recherche le candidat.

Déterminer la stratégie de marketing RH

Pour prendre des décisions stratégiques, il est essentiel de déterminer le positionnement que souhaite adopter une organisation auprès des candidats qu’elle veut atteindre. Pour ce faire, on doit analyser la situation actuelle de l’organisation et identifier les actions qui lui permettront d’atteindre les bons candidats. En ciblant à qui l’organisation souhaite s’adresser, il sera possible de mettre en place une stratégie de recrutement appropriée pour l’organisation.

Attirer les bons candidats

Le marketing RH utilise les mêmes outils que les stratégies marketing populaires. L’objectif est sensiblement le même : assurer la croissance d’une organisation. Pour attirer les bons candidats, il est nécessaire de créer des messages s’adressant spécifiquement au public ciblé et de les relayer grâce aux canaux de communication les plus adaptés. L’objectif est de convaincre les candidats que l’organisation offre l’environnement professionnel qu’ils recherchent.

Développer et fidéliser les talents

Attirer les bons candidats n’est cependant que le début. Plus que tout, il faut arriver à les convaincre de rester! En mettant en place des mesures de développement et en améliorant les pratiques organisationnelles en continu, les candidats pourront mieux percevoir les occasions professionnelles qui leur sont offertes. L’organisation doit se distinguer dans un marché compétitif en étant à l’écoute des préoccupations et des attentes de ses employés.

Mettez votre marque en valeur

Vous aimeriez en savoir davantage sur le marketing RH? Element RH peut vous accompagner dans vos efforts de recrutement afin de consolider les pratiques en ressources humaines de votre entreprise et d’attirer les bons candidats pour vous. Contactez-nous pour en discuter!

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